Prix DJ de mariage en Suisse
Le budget DJ de mariage avec son matériel se situe entre CHF 1100.- et 3000.-. Par exemple, entre un samedi et un vendredi, le prix peut varier de plus de 25%. De même s’il ne vient « que » mixer à la soirée de mariage sans gérer le matériel. Le tarif dépendra donc de la date, de la durée d’intervention, de la distance et de la quantité et qualité de matériel fourni.
Nous proposons toujours un tarif DJ mariage tout compris, sans frais cachés. Une offre standard comprend environ 9h sur place, le trajet, le matériel DJ, la sonorisation et un éclairage de fête. Ci-dessous, nous te donnons le détail de ce qui constitue les tarifs d’un DJ de mariage et quels frais incombent au DJ, même s’il n’ont en apparence rien avoir avec le fait de mettre de la musique.
Les facteurs déterminant le budget d’un DJ de mariage
Les facteurs suivants influencent grandement le prix d’un bon DJ pour une belle soirée de mariage:
DJ de mariage – ne rien laisser au hasard
Un mariage demande une préparation minutieuse et coûte en moyenne entre CHF 30 000.- à 50 000.-.
Si les budgets varient et que la musique n’a pas la même importance pour tous les couples de mariés: nous conseillons vivement de prendre un vrai DJ spécialiste des mariages. La fête est le point culminant d’une journée exceptionnelle. Si on peut rigoler d’une débâcle dans un film, on vous souhaite sincèrement un happy-end pour votre soirée de mariage.
Les frais invisibles du DJ de mariage
Les frais suivants incombent au DJ de mariage et n’ont pas grand chose à voir avec son aptitude à mixer de la musique.
Pourquoi les DJs pro coûtent autant?
C’est une question qui revient parfois. En ne comptant que le temps de mix, le cachet donnerait un salaire horaire digne d’un chirurgien. Malheureusement pour nous, le calcul n’est pas si simple. Nous proposons nos services de DJ comme une prestation professionnelle pour laquelle nous fournissons une facture. Nous sommes tous annoncés à l’AVS en tant qu’indépendants (revenu principal ou accessoire). Notre équipement se doit d’être au top niveau et nous emportons toujours un plan B pour les imprévus. Une déclaration de revenus génère un coût, mais donne surtout une sécurité, et comme vous, nous aussi souhaitons un jour bénéficier d’une retraite paisible.
Pour un DJ amateur, qui ne déclare pas ses revenus, ces frais diminuent vite de 30% – c’est le pourcentage que représentent en gros les cotisations sociales et les impôts. Comparé au budget global d’un mariage, ces quelques centaines de francs peuvent sembler dérisoires, surtout en cas d’imprévu, et il vaut mieux économiser sur la décoration ou le dessert que sur le travail d’un prestataire.
Pour bien comparer, il s’agit surtout de comparer les prestations, pas que le prix:
- Est-ce que votre DJ propose un remplacement s’il a une urgence et ne peut pas venir?
- A t-il l’expérience nécessaire pour satisfaire la majorité de vos invités?
- A-t-il le bon matériel pour ne pas vous décevoir à l’instant crucial?
- Est-ce que vous pouvez le rencontrer à l’avance? Le voir à l’œuvre (en club, en vidéo)?
- Pourra t-il vous fournir un contrat en bonne et due forme?
- A-t-il des références crédibles?
- Son travail est-il déclaré?